Poulet sauce Monbazillac et morilles

Afin d’avoir un résultat parfait pour ce plat  d’exception et pour faire simple, j’ai opté pour de la volaille bien élevée. Une volaille de chez nous élevée par un petit producteur ! Mon choix se porte sur ces poulets fermiers, élevés en plein air 81 jours minimum et ont une alimentation 100 % végétale composée de 80% de céréales, de minéraux et de vitamines. Volailles Label Rouge, authentiques et gourmandes. Des volailles qui ont une origine certifiée du Sud-Ouest puisqu’elles sont élevées à Étauliers en Gironde et certifiées par Agrocert. Retrouvez cette volaille d’exception sur la boutique en ligne Tradition et Terroir du Sud Ouest.

Ingrédients pour 6 personnes :

Préparation :

  1. Préparez le bouillon de poule et y mettre les morilles à gonfler, hors du feu.
  2. Émincez finement les échalotes.
  3. Faites chauffer dans une cocotte 40 g de beurre et faites y revenir les échalotes émincez, à peine colorées. Puis retirez les et réservez.
  4. Ajoutez un peu de beurre dans la cocotte et faite dorer les morceaux de poulet en commençant côté peau qui va libérer de la graisse supplémentaire. Faites dorer des deux côtés puis réservez.
  5. Si trop de gras dans la cocotte dégraissez la, puis mouillez avec le Monbazillac en grattant bien les sucs au fond de la cocotte.
  6. Egouttez les morilles en conservant le bouillon parfumé au morilles et ajoutez le bouillon à la cocotte, laissez réduire 2 à 3 minutes et ajoutez les morceaux de poulet. Couvrez et laissez mijoter 30 min.
  7. Bien égoutter et sécher les morilles et coupez les plus grosses dans le sens de la longueur.
  8. Faites sauter les morilles dans un poêle avec le reste de beurre.
  9. Ajoutez les morilles à la cocotte au bout de vingt minutes de cuisson du poulet.
  10. A la fin de la cuisson du poulet mettre les morceaux de poulet et les morilles dans un plat et réservez dans un four à 100°c le temps de préparer la sauce.
  11. Préparez la sauce en liant la sauce avec avec la crème fraîche mélangée au préalablement mélangée à un jaune d’œuf, assaisonnez de sel et de poivre.
  12. Laissez chauffer encore 5 minutes sans faire bouillir puis napper les morceaux de poulet avec la sauce.
  13. Servir avec des pâtes fraîches ou du riz.

2 réflexions sur « Poulet sauce Monbazillac et morilles »

  1. Mummmm ça a l’air bien bon je vais l’essayer cette recette..
    Merci pour vos belle photos et recettes . salutations depuis la Suisse Micheline

Laisser un commentaire