Cuisine : s’ouvrir au partage
Bonjour,
Ce blog se veut généreux et simple car en tant que passionné de cuisine le côté partage est pour moi le plus important. Un grand nombre de recettes sont glanées sur internet ou dans de nombreux livres de recettes qui composent ma bibliothèque culinaire. Mais j’adapte beaucoup et j’invente car j’ai souvent du mal à me contenir sur une recette précise. Vous retrouverez aussi des recettes tirées de Guy DEMARLE un partenaire culinaire que j’affectionne tout particulièrement !
La cuisine évoque la générosité, l’intimité et la chaleur. Mais cet art de donner et de recevoir est moins simple qu’il n’y paraît. Car cuisiner pour les autres exige que l’on soit au clair avec ses motivations et en paix avec son ego. Cuisiner pour les autres fait également remonter à la surface nos peurs les plus anciennes et les plus tenaces. Qu’il s’agisse de peurs personnelles ou de peurs sociales. Parmi elles, la crainte d’être jugé, moqué, celle de ne pas être à la hauteur ou encore de donner une image de soi fausse ou peu flatteuse… Dans tous les cas, offrir sa cuisine nous expose, met à nu notre vulnérabilité et peut mettre à mal notre narcissisme. Mais une fois nos freins intérieurs identifiés et dépassés, la cuisine envisagée comme une rencontre nous offre la possibilité d’entrer dans un vrai partage intime et authentique. Cuisiner avec un cœur et un esprit pacifié, cela s’apprend.
Le langage culinaire doit à la fois être suffisamment simple pour décomplexer et mettre en confiance, et suffisamment intriguant pour séduire. Parler cuisine, échanger des recettes, des souvenirs, des adresses, cela amène naturellement à échanger sur un registre très intime, celui des émotions.
Colette disait : « Si vous n’êtes pas capable d’un peu de sorcellerie, ce n’est pas la peine de vous mêler de cuisine. ». Et qu’est-ce que la sorcellerie, si ce n’est ce mélange d’intuition, de charme, de mystère ? Trois ingrédients qui rendent les rencontres magiques.
Transmission d’un sentiment
“On ne transmet ni recette ni connaissance des produits, mais une chose un peu compliquée à percevoir qui est le sentiment de la cuisine. La cuisine c’est d’abord des histoires, du sentiment, du partage et à qui on fait à manger et pour qui on fait à manger”, poursuit-il. Éric Roux explique que l’on a tous un goût en mémoire, de l’ordre du sensible, que l’on souhaite reproduire.
http://www.francetvinfo.fr/culture/gastronomie/la-cuisine-un-heritage-qui-s-apprend_1026961.html

Photo Quentin Salinier
Bonjour,
Je suis le webmaster du site https://www.the-best-recipes.com/ . C’est un site personnel où je publie mes recettes illustrées de mes photos.
J’ai visité votre site et je le trouve très intéressant.
Comme nous avons la même thématique et il serait intéressant d’envisager un partenariat (comme un échange de liens par exemple) entre nos deux sites.
Qu’en pensez-vous ?
Cordialement
Roland
bonjour je suis tombée sur votre blog je le trouve genial et original je teste deux de vos recettes d’amuse bouche (chez moi on dit plutôt tapas) pour mes amis samedi soir
Merci pour ce commentaire bien agréable
BONNES TAPAS et merci pour votre commentaire. Bon weekend
Bonjour Christopher,
Je souhaiterai préparer des bouchées apéritifs avec le moule Guy de Marle 48 pièces pour samedi midi. Si je les fais cuire vendredi seront elles encore “très bonnes” samedi midi ?
Il s’agit :
– des bouchées crevettes au pesto
– des bouchées Thai au crevettes et crabes
– des bouchées chorizo
Merci de ton retour et de tes conseils
Bonjour Karine, Tu peux effectivement les faire la veille en les gardant au frais. Bonne cuisine
Bonjour Christopher,
C’est Giovanni. Nous avons suivis ensemble le cours de cuisine au Saint James ce dernier Samedi.
Votre blog est vraiment sympa et je pense vous piquer quelques idées de recette. ^^
Je vous écrit aussi car je compte faire de nouveau la recette du Saint James pour le plaisir de ma chère et tendre. J’ai fais mes petites courses mais il ne manque plus que Tio Pepe (vin de Jerez), je ne me souviens plus du lieu ou je pourrais le trouver comme nous l’avait conseillé Célia. Auriez-vous une meilleur mémoire que la mienne?
Je vous remercie d’avance.
Bien à vous.
Bonjour Giovanni, Tu peux trouver le Tio Pépé à l’adresse suivante http://www.jamon-jamon.fr/gererosos/94-tio-pepe-jerez.html , ils ont une épicerie Espagnole 2 Rue Louis Combes, 33000 Bordeaux. C’est une rue qui donne Place Puy Paulin d’un côté et cours de l’Intendance de l’autre. Ils ont en face un très bon Bar à tapas aussi 😀
A bientôt
Christopher
bonjour
depuis octobre 2016 les internautes francophones peuvent trouver des recettes dans le nouvel annuaire graphique henvel – comme nous apprécions votre blog culinaire cette recette y a été récemment référencée dans une page de notre site – pour plus d’info n’hésitez pas à nous envoyer un émail
l’équipe henvel
Bonjour
J’ai fait ta recette des muffins aux pépites de chocolats
Solène T 😉 (je vais envoyer la photo à Séverine)
Bonsoir Solène, J’ai hâte de voir la photo 😉 Embrasse tout le monde
bonjour ou trouver le vin de cuisine chinois ? peut le remplacer par autre chose ?
Bonjour, Vous pouvez trouver le vin de cuisine chinois dans toutes les épiceries asiatiques, sinon utilisez un vin cuit style porto blanc.
Bonsoir Christopher, je suis la fille de Florence (et Emmanuelle) nous avons pu faire la connaissance de tes talents culinaires l’ete 2014 lorsque tu as realiser le repas de leur mariage. J’aurai besoin de te contacter. Je vais indiquer mon adresse mail peux tu m’envoyer un mail lorsque tu auras ce message? merci par avance. Alizé
J’aime ce que tu dis et ce que tu fais, bravo, bonne continuation !
Merci pour les encouragements
Tout d’abord merci d’avoir participé au concours de “La tendresse en cuisine” pour ses 5 ans, je suis venue pour visiter ton blog que je ne connaissais et je suis très sensible à ta façon de percevoir la cuisine, plus que des recettes c’est un état d’esprit qui me ravit. Merci pour tout ce beau travail que tu fais en cuisine et qui est bien plus que de la chimie des aliments mais une chimie de l’âme, d’une intériorité qui s’exprime dans le concret à travers ce don que tu fais aux autres. Merci Christopher pour la personne que tu es.
Bonjour,
J’aime beaucoup vos recettes.
Y a-t-il un flux RSS sur votre blog ? Je trouve ça plus pratique pour suivre les recettes via sa messagerie.
Merci et bravo !
Bonjour Christopher, connaitrais-tu une bonne recette de dinde farcie, simple et originale… certes cela reste classique pour les fêtes de Noêl mais pour un repas de famille pour 25 personnes, ça me semble adapté. Bravo pour tes recettes… les desserts ce sera “Lespetitsplatsdechristopher” incontestablement ! Je remettrais un commentaire après dégustation de mes invités. Roselyne J.
Ingrédients
1 dinde de 2 kg
250 gr de marronsépluchés
3 boudins blancs
100 gr de foie gras frais
150 gr de champignons de Paris
30 gr de beurre
1 verre à liqueur de cognac ou de whisky
1 œuf
3 litres de bouillon de volaille
Sel
Poivre du moulin
De la barde de lard fil de cuisine et aiguille à brider
Préparation
Préparation des ingrédients
Coupez le foie de la dinde en petits dés, brisez les marrons en morceaux, enlevez la peau des boudins, nettoyez et coupez en morceaux les champignons.
Préparation de la dinde farcie aux marrons et foie gras
Dans un saladier, mélangez le foie de la dinde, les morceaux de marrons, les dés de champignons, la chair des boudins blancs et le foie gras, ajoutez l’œuf et la moitié du cognac.
Salez et poivrez et farcissez la dinde de cette préparation.
Recousez l’ouverture avec le fil et l’aiguille à brider.
Bridez la dinde.
Faites bouillir le bouillon de volaille dans un grand faitout et plongez-y la dinde.
Laissez mijoter à petits bouillons durant 30 minutes.
Sortez la dinde et égouttez-la.
Préchauffez le four à 180°c ou thermostat 5.
Posez la dinde sur la lèchefrite du four, enrouler-la avec la barde de lard.
Enfournez pour 1 heure de cuisson.
Au bout de ce temps, retirez la barde et faites dorer la peau de la dinde ¼ d’heure.
Baissez le four à 70°C, enveloppez la dinde dans du papier aluminium et laissez-la se détendre au four chaud 1/4 d’heure.
Découpez la dinde, déglacez le jus de cuisson et récupérez les sucs, versez dans une petite casserole et faites réduire 5 minutes avec le cognac.
Disposez les morceaux de dinde sur le plat de service préalablement chauffé, versez la sauce dans une saucière. Servez.
Hummm…. Merci à Brigitte de m’avoir conseillé ce site ! Je suis en appétit !!
Hello! je t’ai nominée pour les Liebster Award, pour en savoir plus, rendez-vous sur Ò my Goût (http://omygout.wordpress.com/). Bonne journée!
Bonjour,
Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu’il offre aux bloggeurs.
Mytaste.fr est un site communautaire qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi plus 200.000 recettes des meilleurs blogs et sites Français tout en donnant aux bloggeurs plus de visibilité.
À cet effet, nous avons créé la rubrique “Top blogs de recettes” où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de la visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de clicker sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.
Espérant que votre blog culinaire sera bientôt là-haut dans le top, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.
Cordialement,
Lamia
MyTaste.fr
Bonjour Christopher, je suis tombée sur ton blogue… heureux hasard, j’aime beaucoup tes recettes simples et qui sortent des sentiers battus 🙂
Merci Catherine ça fait plaisir 🙂
Si tu veux m’adopter, aucun problème je veux bien manger tous les jours chez toi !!!!!
Gros bisous
Marie
Bravo Christophe, Je me mets de ce pas en cuisine pour tester ta dernière recette.
Tu combles mon manque d’idées et d’originalité.
Bises à tous les 5 et
à bientôt josselyne
c’est un travail d’équipe! 😉
Les photos sont sublimes! Est ce que tu es l’auteur de chacune , en plus des plats préparés?
Bon c’est pas tout ça mais quand est ce qu’on se refait une petite réunion Demarle?
Même si je trouve que l’on mange plus que bien à la cantine de Ste Marie, quelques spécialités de Magic Christopher changeraient quand même de l’ordinaire…
Comment vont les autres Humberts ?
Bises à tous
christine 2King & Co
Ma photographe c’est Lucile ! Pour les recettes j’invente certaine, je respecte certaines ou j’adapte ! Bises
Salut Christopher.
Bon, pour la cuisine j’ai testé tes talents ….donc ok.
Par contre pour Colette et la sorcellerie pas tout capté. Les lecteurs, vous pouvez vous moquer pas de prob!!!!
Donc j’ai pris le dico (petit Larousse) : Le 3 = Manifestation, événement extraordinaire qui semble relever de pratiques magiques, de forces surnaturelles.
Donc, j’en déduis qu’un magicien, extraterrestre, nous fait déguster de bons petits plats….
Allez bises les Humbert.
Les Thuillat’s
Tu es un phénomène de cuisine…Merci pour le partage.
Ah! çà alors! c’est une bonne idée! a quand ton resto? j’adhèrerai même à un financement collectif! 😉 s.dez
yaka fokeu! c’est succulent sur le papier électronique…. mais à quand la table d’hôte?! 🙂
Bravo sorcier Christopher. Impressionnant! T’as la recette des grigris?
Bisous à tous les 5
Nathalie MEUNIER
Bravo Christopher : tu me donnes envie de délaisser mon petit morceau de fromage (!)
pour me lancer dans la vraie cuisine !
je t’embrasse.
Françoise Tertrais
On l’attendait, ce blog ! La bonne bouffe, c’est maintenant 🙂
Laurent T
Hello Christopher ! Bravo pour ton initiative et pour le partage de tes recettes ,j’ai bien peur de n’être jamais aussi inventive que toi et surtout de ne pas savoir utiliser les aromates aussi bien que toi …à bientôt donc pour quelques dégustations!
KAKINE
j’en redemande ……!!!!! plus … plus …. plus …. !!!
Super blog bravo !!!! tu m’invites quand ?
Bravo fiston, what an excellent surprise!!! Le tartare d’huîtres est sublime, il faut le goûter. Bzzz