Pâtes fraîches maison


J’ai souvent pensé que c’était compliqué, mais pas du tout ! Tellement facile et tellement meilleure que je vais m’y mettre plus souvent !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g  de farine
  • 3 œufs
  • 5 ml d’huile d’olive
  • sel

Préparation :

  1. Dans un saladier ou directement dans le bol du robot, mettre la farine, les œufs, l’huile d’olive et une pincée de sel.
  2. Mélanger à la cuillère puis finir en pétrissant le mélange à la main pendant au moins 10 minutes. Si vous faites au robot mettre en mode pétrissage pendant 2 minutes.
  3. Formez une boule lisse avec la pâte et laissez reposer au moins 20 minutes.
  4. En ce qui concerne le matériel, il vous faut un laminoir pour abaisser ou découper vos pâtes, plus souvent appelé une « machine à pâtes », une manuelle simple suffit amplement. Mais, Il est tout à fait possible de réaliser des pâtes maison sans machine.
    Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un rouleau à pâtisserie (une bouteille à défaut) pour abaisser la pâte, un simple couteau pour découper vos pâtes façon tagliatelle et en guise de « séchoir à pâtes », vous pouvez utiliser des cintres, mais le but ici est de manger des pâtes fraîches, donc inutiles de les faire sécher.
  5. Coupez la boule en quatre parts. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie aplatissez jusqu’à ce que la pâte passe dans le premier rouleau.
  6. Réglez la machine à pâtes sur un cran assez grand et tournez doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois.
  7. Répétez l’opération 3 ou 4 fois en réduisant le cran à chaque passage. Le but est d’obtenir une pâte fine et souple. Attention à ne pas aller trop vite, la pâte risquerait de casser.
  8. Passez la pâte dans l’interstice à découpe et tournez la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas qu’elles cassent.
    Fariner légèrement les pâtes pour les empêcher de coller.
  9. Faire sécher les pâtes fraîches sur un séchoir à pâtes ou non car elles sont très bonne fraîche
  10. Faites cuire vos pâtes 3 minutes dans l’eau bouillante salée, égouttez et agrémentez à votre guise !! Bonne dégustation
Publicités

Une réflexion au sujet de « Pâtes fraîches maison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s