Ingrédients pour 5 personnes :
- 1 kg de sauté de porc
- 12 tiges de ciboule thaï (ou à défaut 5 oignons nouveaux)
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
- 1 piment rouge
- 2 bouillon cube de volaille
- 500 ml d’eau bouillante
- 125 g de sucre roux
- 3 Cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillère à soupe de Nuoc Man
- 10 cl de Ricard ou Pastis
- 1bouquet de coriandre fraîche
- Sel, Poivre
- Huile d’olive
- Huile de sésame
Préparation :
- Coupez les morceaux de porc en petits cubes d’environ 2 à 3 cm
- Dans un bol mettre 10 tiges de ciboule thaï émincez (ou à défaut oignons nouveaux), le gingembre frais râpez, le piment rouge émincez (en ôtant bien les petites graines sinon gare au feu) !! et les gousses d’ail écrasées.
- Réservez 2 tiges de ciboule thaï pour la déco !
- Dans un wok mettez à chauffer à feu vif 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir petit à petit les cubes de viande, elle doit être dorée mais rester saignante. Puis réservez.
- Dans le Wok et une fois la viande retirée faites revenir à feu vif 2 à 3 minutes le mélange ciboule thaï avec 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, puis y ajouter la sauce soja, le Nuoc Man et le Ricard. Mélangez le tout et baissez à feu moyen, la ciboule ne doit pas colorer ! Ajoutez la viande et mélangez.
- En même temps préparez les 500 ml de bouillon de poule.
- Dans une casserole mettre le sucre à caraméliser, une fois une belle couleur brune obtenue versez, hors du feu, le bouillon sur le caramel tout en mélangeant pour dissoudre le caramel. ATTENTION aux éclaboussures car le caramel est bouillant !!!
- Ajoutez le caramel bouillon dans le wok, mélangez et laissez cuire à couvert à feu moyen pendant une heure en mélangeant de temps en temps.
- Au bout d’une heure, découvrir le wok et augmenter le feu pendant au moins 15 à 20 minutes afin de laisser la sauce s’épaissir.
- Servir avec du riz blanc thaï et décorez avec de la ciboule émincez et de la coriandre fraîche.