Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 filets de merlu
- 1 bocal de piquillos ou un gros poivron rouge
- 4 belles gousses d’ail
- 2 tranches de jambon de Bayonne
- 20 asperges vertes (environ 800 g)
- Piment d’Espelette
- Huile d’olive
- Beurre
- Sel et poivre
- 4 piment doux vert
Préparation :
- Coupez les piquillos en lanières (ou le poivron rouge) et émincez les 4 gousses d’ail en fines tranches.
- Coupez en lanières les deux tranches de jambon de Bayonne.
- Coupez l’extrémité des asperges et enlever à l’aide d’un couteau les petites écailles de la tige. Rincez les asperges et les sécher délicatement.
- Dans une poêle anti-adhésive faites chauffer une noix de beurre avec une C à S d’huile d’olive, mettre les asperges à cuire à feu moyen pendant 3 à 4 minutes en remuant délicatement. Salez et poivrez, couvrez la poêle et laissez cuire 8 à 10 minutes en les tournant de temps en temps.
- Dans une poêle faites chauffer 2 C à S d’huile d’olive et faites revenir les piquillos et l’ail à feu vif pendant 3 minutes en remuant afin de ne pas les brûler. Puis ajouter les lanières de jambon, cuire à feu vif encore deux minutes puis baissez le feu et laissez cuire encore 5 minutes en mélangeant.
- Faites préchauffer le four à 200°C.
- Dans un plat qui va au four mettre un filet d’huile d’olive et déposez les filets de merlu côté peau vers le bas, saupoudrez de piment d’Espelette et enfournez pour 15 minutes.
- Pour la déco et parce que ce sont des piments doux du Pays Basque j’ai fait revenir les piments dans une poêle avec un peu d’huile d’olive assaisonnés avec du gros sel et du poivre du moulin.
- Dressage : Déposez les asperges sur l’assiette, puis dessus le filet de merlu et couvrez avec le mélange ail, piquillos, jambon.