- 1 pâte à ravioles “Herta” et oui j’ai eu la flemme mais elle est très bonne !
- 2 jaunes d’œufs
- 30 langoustines moyennes
- 6 langoustines plus grosses
- 15 noix de pétoncles
- 1 échalotes
- 1 bouquet de cerfeuil
- 1 foie gras mi-cuit
- 20 cl de vin blanc
- 1/2 bouillon cube de poule
- Piment d’Espelette
- 1 rutabaga
- 1 patate douce
- 1 carotte
- 3 pommes de terre vitelotte
- 1 panais
- 2 topinambour
- Décortiquez les 30 langoustines moyennes tout en conservant la carapace (PAS LES TÊTES)
- ETAPE 1
Détacher les pinces. - ETAPE 2
Détacher la tête de la queue : la saisir entre ses doigts et la tourner en tirant légèrement. - ETAPE 3
Prendre ensuite la queue et exercer une légère pression sur la carapace avant de la forcer avec ses doigts. - ETAPE 4
Couper la chaire extraite dans la longueur pour enlever le boyau noir. - Conserver les langoustines décortiquées au frais.
- Épluchez les légumes oubliés et les tailler en tout petits cubes, en brunoise
- Émincez l’échalote
- Dans une casserole faites chauffer deux C à S d’huile d’olive et ajoutez les pinces et carapaces des 30 langoustines avec l’échalote émincée ainsi que quelques bruns de cerfeuil. Poivrer et ajoutez 3 pincées de piment d’Espelette. Faites revenir à feu vif pendant 3 minutes tout en remuant le tout. Mouillez avec les 20 cl de vin blanc puis ajoutez 500 ml d’eau et laissez réduire à feu moyen pendant 30 minutes. N’hésitez pas à presser les carapaces et pinces pendant la cuisson à l’aide d’un presse purée.
- Dans une cocotte minutes ou dans un cuit vapeur mettre la brunoise à cuire 20 minutes.
- Dans la pâte à ravioles à l’aide d’un emporte pièce détaillez des cercles, badigeonnez les cercles au pinceau avec du jaune œufs et disposez au centre 1 à 2 langoustines selon la taille, une noix de pétoncle et un morceau de foie gras et quelques feuilles de cerfeuil. Fermez le cercle et sertir les bord à l’aide d’une fourchette. Réservez les ravioles au frais.
- Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et plongez y les 6 grosses langoustines 2 minutes. Les sortir à l’aide d’un écumoire et conservez l’eau dans la casserole.
- Récupérez le bouillon de carapaces et pinces en filtrant à l’aide d’un chinois tout en pressant pour récupérer le maximum de goût.
- Dans chaque assiette (chaudes) déposez deux à trois C à S de brunoise de légumes oubliés et arrosez avec une louche de bouillon. Versez le reste du bouillon dans la casserole ayant servi à cuire les 6 langoustines.
- Faites bouillir le mélange eau salée et bouillon et y plonger délicatement les ravioles (un conseil : faites les cuire au fur et à mesure !) pendant 2 à trois minutes.
- Servir les ravioles sur les légumes et décorez avec une grosse langoustines et quelques dès de foie gras !
Bon appétit, c’est un vrai régal pour repas de fêtes 🙂