- 1 kilo de filet de saumon avec la peau
- 5 C à S de gros sel (Pour moi du Gros sel de l’île de Ré !)
- 5 C à S de sucre en poudre
- 1 C à S de baies roses
- 1 C à S de graines de coriandre
- Poivre du moulin
- Piment d’Espelette
- 1 bouquet d’Aneth fraîche
- 1 Grosse Orange
- 1 Gros Citron jaune
- 2 Citrons verts
Préparation :
- A l’aide d’une pince enlevez les arrêtes du filet de saumon. Rincez le saumon et bien le sécher à l’aide de papier absorbant et réservez au frais.
- Dans un mortier écrasez grossièrement les baies roses et les graines de coriandre.
- Ciselez finement l’aneth, l’équivalent de 2 bonnes cuillères à soupe.
- Dans un bol mélangez, le gros sel, le sucre, le mélange baies roses et graines de coriandre, l’aneth ciselée, pincées de piment d’Espelette et 4 tours de moulin de poivre. Mélangez bien le tout et n’hésitez pas à masser le tout avec les mains afin que le sel s’imprègne bien de tout le mélange.
- Coupez les agrumes en fines rondelles.
- Déroulez du film alimentaire sur le plan de travail et déposez le filet de saumon côté peau vers le bas. Recouvrir la chair du saumon avec le mélange de sel en prenant soins de tout recouvrir !
- Alternez sur le sel les rondelles d’agrumes.
- Enveloppez le filet de saumon bien serré avec le film alimentaire et déposez le dans un plat côté peau vers le haut. Mettre un poids par dessus et mettre au frais 24 h.
bty
- Au bout des 24 h, déballez le filet de saumon et enlevez le sel et les agrumes. Rincez le filet de saumon et séchez le à l’aide de papier absorbant.
- Découpez de fines tranches et servir aussitôt avec une salade. Vous pouvez accompagner les tranches de saumon gravlax avec une sauce cocktail !