Saint Jacques compotée de choux chinois, poêlée de girolles et pétales de jambon “paleta de bellota ibérica”

Les Saint-Jacques sont de retours sur les étales pour le plus grand bonheur des fins gourmets. Voici une recette simple et qui fait son effet pour un repas de fête.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 16 Coquilles Saint-Jacques
  • Pétales de jambon Bellota Ibérique
  • 1 beau choux chinois
  • 2 belles échalotes
  • 2 C à S d’huile d’olive
  • 1 C à S d’huile de sésame
  • Girolles
  • Persil
  • Piment d’Espelette
  • Sel et Poivre

 

Préparation :

  1. Préparez les coquilles Saint-Jacques vous même voir vidéo  https://www.youtube.com/watch?v=TJ7NBpo1Fu8
  2. Et conserver les Bardes pour réaliser des rillettes de Bardes de Saint-Jacques pour votre apéritifhttps://lespetitsplatsdechristopher.com/2018/10/06/rillettes-de-bardes-de-saint-jacques/
  3. Réservez les coquilles au frais.
  4. Lavez le choux chinois et détaillez le plus fin possible, ne gardez pas la partie charnu blanche au bas des feuilles.
  5. Émincez les deux grosses échalotes.
  6. Nettoyez vos girolles et faites les cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. (Personnellement j’aime bien quand elles sont un peu grillées). Ajoutez un peu de persil plat ciselé.
  7. Dans un WOK faites chauffer l’huile d’olive et l’huile de sésame et y ajouter le choux et les échalotes. Faites cuire tout en remuant pendant 6 à 8 minutes, salez poivrez. Puis baissez le feu au minimum, couvrir pour laissez au chaud.
  8. Dans une poêle anti-adhésive faites chauffer un peu de beurre avec un petit peu d’huile d’olive. Faites “snacker” vos noix de Saint Jacques 1 minute 30 de chaque côté, saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette.

Dressage :

Disposez au centre de l’assiette 2 à 3 cuillères de compotée de choux chinois, disposez autour vos girolles et placez sur le choux vos noix de Saint Jacques. Parsemez vos pétales de jambon paleta de Bellota Ibérica.