Cette recette optimise l’achat des coquilles Saint-Jacques ! Ce qui entoure la coquille Saint Jacques et ressemble à une lanière caoutchouteuse ne se jette pas, elle se mange et se déguste une fois cuisinée ! On appelle cela la barbe de la Saint Jacques. Les barbes de coquilles Saint Jacques sont excellent en fricassée ou en tartinable façon rillettes de barbes de Saint-Jacques. Cuisinées, les barbes de Saint-Jacques offrent un goût profond et intense.
- Barbes de Saint-Jacques de 12 coquilles
- 2 Échalotes
- 10 g de beurre
- 1 C à C de gingembre frais râpé
- 3 carrés frais (fromage)
- Piment d’Espelette
- 1 C à S de jus de citron
- 10 tiges de ciboulette
Préparation :
- Préparez vos coquilles Saint-Jacques en conservant les barbes et en prenant soins de bien enlever la partie noire.
- Il est important de bien rincer les barbes dans plusieurs eaux afin d’en éliminer tout le sable. Égouttez les bardes et réservez.
- Émincez finement une échalote et râpez le gingembre frais.
- Dans une poêle faites fondre le beurre et y ajoutez les échalotes et le gingembre, laissez à feu moyen 2 minutes que les échalotes deviennent translucides puis ajoutez les barbes.
- Laissez à feu doux au moins une heure jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Laissez refroidir.
- Dans un mixeur (“Tornado Guy Demarle” pour moi ! ) mettez les barbes cuisinées et refroidie ajoutez 1 à 2 pincée de piment d’Espelette, le jus de citron et la deuxième échalote (petite), les 3 carrés frais et mixez le tout afin d’obtenir une consistance rillettes. Puis ajoutez la ciboulette ciselée, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Réservez au frais au moins une heure avant de déguster sur des bonnes tranches de pain grille !
C’est très appétissant! Je vais suivre votre recette.Cependant, ce ne sont pas des “bardes” mais des “barbes”.
Ping : Saint Jacques compotée de choux chinois, poêlée de girolles et pétales de jambon « paleta de bellota ibérica | «Les petits plats de Christopher