- 1 Queue de lotte de 1.5 kilos
- 4 tranches de poitrine de porc noir Gascon
- 100 g de cerneaux de noix
- 8 Champignons de Paris frais
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 C à S d’origan
- Sel, Poivre
- 100 g de poitrine fine fumé sans couenne et cartilage
- Huile d’olive
- Huile de noix vierge “Au Temps d’Eugénie“
- Accompagnement : Pomme de terre, oignons et patates douce rôtis aux herbes
Préparation :
- Faites préchauffer le four à 220°C.
- Demandez à votre poissonnier Marée Bleue d’éliminer la peau de la lotte ainsi que son arête centrale sans séparer les filets. Lavez rapidement le poisson sous l’ eau fraîche.
- Dans un plat allant au four faites précuire 20 minutes le mélange pommes de terre, patates douce, oignons et origan avec un filet d’huile d’olive.
- Découpez la poitrine de porc noir en morceau, émincez l’oignon et les champignons et faites les revenir à la poêle dan un filet d’huile d’olive à feu vif 3 à 4 minutes. Ajoutez les gousses d’ail et l’origan.
- Quand la poitrine commence à dorer ajoutez 50 g de cerneaux de noix et gardez sur le feu encore 2 minutes.
- A l’aide d’un mixeur “Pour moi le Tornado de Guy Demarle“, hachez grossièrement la farce et réservez.
- Étalez sur votre plan de travail les tranches de lard fumé en les faisant chevaucher. Posez dessus le filet de lotte, poivrez et ajoutez la farce sur toute la longueur. Rabattez les tranches de lard et maintenez-les en rôti avec de la ficelle à rôti (malheureusement je n’en avais plus !)
- Dans le plat ou vous avez précuit vos légumes, répartissez les légumes des deux côtés du plat et déposez votre rôti de lotte au milieu. Placez au four pendant 20 à 25 minutes selon la taille du rôti en retournant à mi cuisson. 5 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les cerneaux de noix restants aux légumes en conservant quelques uns pour la décoration de l’assiette.
- A la sortie du four coupez des tranches de rôti de lotte et déposez sur les assiettes avec les légumes et ajoutez un filet d’huile de noix vierge sur la lotte, dégustez !