VOLNAY Premier Cru Les Santenots « Domaine du Pavillon » Maison Albert BICHOT


Notre coup de cœur de ce Noël 2014 qui a magnifiquement accompagné le chapon truffé sous la peau de notre repas de Noël. Volnay Premier Cru Les Santenots Domaine du Pavillon de la Maison Albert BICHOT !

IMG_3224

Merci Thierry et Corinne

Présentation du vin (extrait Le Figaro)

L’appellation Volnay Santenots offre une petite particularité : bien que située dans le prolongement sud du vignoble volnaysien, elle est administrativement établie sur la commune de Meursault. Il s’agit cependant bien d’un vin rouge (pinot noir) comme tous les crus de Volnay.

Les vignes du domaine du Pavillon, entité de la maison Bichot, sont en cours de certification biologique et de nombreux travaux manuels visent à contrôler rendements et maturité. Les raisins sont récoltés manuellement puis triés avant des cuvaisons à température contrôlée assez longues, de 3 semaines à un mois, correspondant au style que veut insuffler Alain Serveau, directeur technique du domaine. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne (en moyenne 1/3 de fûts neufs) pendant plus d’un an.

Ce Volnay 1er Cru Santenots s’habille d’une robe cerise. Au nez comme en bouche, il révèle des arômes de fruits rouges et d’épices douces sur une fine trame boisée et fumée. La gourmandise de ce vin s’appuie toutefois sur une charpente tannique bien fondue qui lui confère longueur et volume. Viandes rôties, viandes rouges, gibiers et fromages crémeux l’apprécieront dans sa jeunesse ou un peu plus tard (5 ans). Une bouteille qui pourra cependant être gardée plus longtemps dans les bons millésimes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s