Pain de campagne aux graines cuisson cocotte en fonte

Pain de campagne aux graines cuisson cocotte en fonteCette recette a été réalisé avec mon Cook’In mais elle peut être faite à la main et l’huile de coude !!!

Ingrédients :

  • 310 ml d’eau
  • 1 sachet de levure GOURMANDISES pain de campagne Guy Demarle
  • 500 g de farine aux graines

Pain de campagne aux graines cuisson cocotte en fontePréparation :

  1. Mettre la levure dans le bol du Cook’In et versez l’eau. Réglez le temps à 40 secondes, température sur 40°C et la vitesse sur 2.
  2. A l’aide de la balance intégrée au Cook’In ajoutez la farine dans le bol. Programmez sur pétrissage pendant 2 m 30.
  3. Conservez la pâte dans le Cook’In fermé pendant 1 heure.
  4. Au bout d’une heure sortez la pâte sur le RoulPat farinez un petit peu et aplatissez avec la paume de la main afin de faire sortir toute l’air de la pâte.
  5. Mettre au fond de la cocotte une feuille de papier sulfurisé. Formez une boule avec la pâte et placez la dans la cocotte en fonte, couvrir d’un linge et laissez monter la pâte pendant au moins 1 heure dans un endroit chaud de la maison.
  6. Au bout d’une heure, incisez le dessus du pain avec une lame en quadrillage et mouillez au pinceau avec de l’eau le dessus. Mettre le couvercle de la cocotte et placez au four à froid ( c’est à dire sans faire préchauffer) à 240°C pendant 45 minutes.
  7. Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.

Le résultat ? Un pain doré et croustillant qui ne restera pas longtemps dans la panière !!Pain de campagne aux graines cuisson cocotte en fontePain de campagne aux graines cuisson cocotte en fonte

 

 

3 réflexions sur « Pain de campagne aux graines cuisson cocotte en fonte »

  1. Merci pour cette recette de pain qui, juste avec tes photos, fais déjà frémir mes papilles… Je suis aussi une grande fan de ce mode de cuisson, on n’est jamais déçu du résultat! J’ai pris les miennes sur le MeilleurduChef.com je sais pas si tu connais. Je te file le tuyau c’est un mode de cuisson qui se perd de nos jours…
    http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/mfr-cocotte_ovale_noire_25.html

  2. Je vois que tu es convaincu par ce mode de cuisson… Perso, j’adore. Depuis peu j’ai préparé un levain: farine, eau, temps et patience… Superbe. Les bactéries se démènent.
    Bravo.

    • Mode de cuisson génial, la 1ere fois que j’ai vu ça c’est sur tes photos et je n’avais pas encore testé. Ça dépasse tous les autres modes, le résultat est parfait ! Merci Gaël

Laisser un commentaire