Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 pavés de saumon (150 g par personne)
- 1 sachet de graines de sésame dorées
- 2 C à S d’huile de noisette vierge (Au Temps d’Eugénie pour moi)
- 1 C à S d’huile d’olive
- 8 Tranches de pain de campagne grillées
- 300 g de Saint Moret
- 8 radis roses
- 1/4 de concombre
- 1/2 échalote
- 10 brins de ciboulette
- 3 brins de coriandre fraîche
- 1 C à C rase de brunoise très fine de gingembre frais
- 2 pincées de noix de muscade
- Sel
- Poivre
- Dans un petit hachoir, mettre l’échalote, les radis roses, les brins de coriandre, le gingembre frais, la noix de muscade, le sel et le poivre. Hachez le tout finement mais pas trop il est joli de voir des petits morceaux de radis dans la préparation. Mettre le tout dans un bol.
- Coupez le concombre en toute petites brunoises et ajoutez au bol avec le Saint Moret et la ciboulette ciselée. Mélangez le tout à la fourchette, gouttez et assaisonnez selon votre goût. Réservez au frais.
- Retirez les arrêtes des pavés de saumon et retirez la peau. Rincez les pavés de saumon sous l’eau et bien les sécher à l’aide de papier absorbant.
- Mettez vos graines de sésame dans un assiette plate. A l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonnez le dessus des pavés et pas les côtés avec l’huile de noisette vierge. Déposez le côté badigeonné sur les graines de sésame afin de le recouvrir. Effectuez la même opération pour l’autre côté du pavé. Ne mettez pas de graines sur les côtés !
- Dans une poêle anti-adhésive mettre une C à S d’huile d’olive à feu moyen doux, quand la poêle est chaude déposez les pavés de saumon et vérifiez les côtés. Quand vous constatez que la chaire du saumon commence à cuire et remonte 1/2 cm retournez vos pavés et faire de même.
- Pendant ce temps préparez vos tranches de pain grillé et tartinez les du crémeux fraîcheur.
- Découpez les tranches de saumon et disposez les sur vos tartines et décorez soit avec de la ciboulette soit des feuilles de coriandre fraîche.