
Le tartare mérite un traitement de saveur car il se consomme cru. Un vrai tartare se fait au couteau et avec un morceau de bœuf de qualité. Le faux filet, le rumsteack ou le tendre de tranche font parfaitement l’affaire.
- 600 g de Viande de bœuf
- 2 Echalotes
- 3 Cuillères à soupe de pignon
- 10 Tomates séchées
- 1 Cuillère à soupe de petites câpres
- 2 Cuillères à soupe de vinaigre de balsamique
- 1 Bouquet de basilic
- 1 Beau morceau de parmesan
- 1/4 de Gousse d’ail
- 4 Cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Ingrédients crème de parmesan :
- 25 cl de lait
- 4 Cuillère à soupe de crème fraîche semi épaisse
- 80 g de Parmesan râpé
- Dans un mixeur effeuillez le basilic, ajoutez 1 cuillère à soupe de pignon, 2 cuillères à soupe de copeaux de parmesan et deux (à 3) cuillères à soupe d’huile d’olive. Mixez le tout et réservez au frais.
- Coupez la viande en tout petits morceaux au couteau, et oui ça prends du temps mais ça vaut le coup !
- Dans une poêle faites torréfier quelques minutes les pignons de pin.
- Préparez tous les autres ingrédients, coupez finement les échalotes, coupez les tomates séchées en petits morceaux, faire des copeaux de parmesan.
- Dans un grand saladier mettre la viande, les pignons torréfiés, les copeaux de parmesan, les tomates séchées, le pesto de basilic, le vinaigre de balsamique, salez légèrement et poivrez. Bien mélanger le tout.
- Dans une casserole portez la crème liquide et le lait à ébullition, baisser le feu et ajouter le parmesan et laisser fondre doucement. Cette crème se sert chaude.
- A l’aide d’emportes pièces dresser le tartare dans vos assiettes et versez autour la crème de parmesan et déguster.
- En décoration j’ai utilisé de l’huile de basilic faite maison avec du basilic passé à l’extracteur de jus mélangé avec de l’huile d’olive et quelques feuilles de basilic.