Voici une recette gourmande avec du bon confit de canard du Sud Ouest !
- 6 Cuisses de canard confit
- 2 C à S de graisse de canard
- 2 Oignons rouges
- 1 Branche de romarin
- branches de thym frais
- 3 Gousses d’ail
- 1 C à S de cassonade
- Piment d’Espelette
- Sel
- 1 kg 500 de pommes de terre
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait
- Sel et Piment d’Espelette
Préparation :
- Faites chauffer une poêle et faites dorer de chaque côté vos cuisses de confit de canard environ 10 minutes de chaque côté à feu moyen avec les trois gousses d’ail non épluchées.Réservez vos cuisses et conservez l’équivalent de 2 à 3 C à S de graisse de canard dans la poêle avec les gousses d’ail.
- Faites chauffer une casserole d’eau bouillante.
- Épluchez les pommes de terres et les coupez en quartier, les mettre à cuire dans l’eau bouillante 20 minutes.
- Retirez la peau des cuisses de canard confites et effilochez la chaire à l’aide d’une fourchette, réservez la viande.
- Émincez finement vos oignons rouges et faites les confire dans la poêle avec la graisse de canard et les gousses d’ail. Ajoutez la branche de romarin et les branches de thym frais ainsi que quelques pincées de piment d’Espelette. Une fois les oignons translucides, ajoutez le sucre cassonade et laissez caraméliser.
- Ajoutez l’effiloché de confit de canard aux oignons caramélisés et laissez mijoter quelques minutes en mélangeant bien le tout.
- Égouttez les pommes de terres et les remettre dans la casserole avec le beurre, le lait, le sel et quelques pincées de piment d’Espelette. Écrasez le tout à l’aide d’un presse purée.
- Placez la toile de cuisson SILPAT sur une plaque aluminium perforée et déposez vos emportes pièces. Remplir le fond avec le mélange de confit de canard et oignons caramélisés et couvrir de votre écrasé de pommes de terre, ajoutez un petite noix de beurre par dessus et placez sous le grill 5 minutes.
- Servir avec une salade verte.