- 1 Dos de cabillaud pour 4
- 8 belles gambas
- Graisse de canard
- 500 g de haricots blancs tarbais
- 1 belle tranche de poitrine fumé de porc
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 belle tomate
- 1 bouquet garni
- 12 tranches de chorizo épaisses
- 6 cuillère à soupe de chapelure
- 1 bouquet de persil
- Piment d’Espelette
- Sel
- 1 C à C de bicarbonate de soude
Préparation :
- Dans une cocotte faites revenir la poitrine fumé, 2 tranches de chorizo coupées en petits dès dans un peu de graisse de canard 2 à 3 minutes ajoutez l’oignon coupé en quatre une gousse d’ail écrasé, une pincé de piment d’Espelette.
- Ajoutez les haricots au préalablement égouttés ainsi que le bouquet garni, 1 c à c de bicarbonate de soude. Couvrez largement d’eau froide et portez à ébullition et laissez à feu moyen doux pendant 1 heure. (Vérifiez la cuisson et si besoin ajoutez quelques minutes de cuisson)
- Ébouillantez la tomate, pelez la la couper en petits dès et ajoutez aux haricots.
- Faites chauffer le four à 210°C
- Badigeonnez de graisse de canard un grand plat en terre allant au four et versez y les haricots avec leur jus.
- Faites chauffer un peu de graisse de canard dans une poêle anti-adhésive et faites revenir les tranches de chorizo, réservez les sur du papier absorbant.
- Dans la même poêle, faites revenir les morceaux de cabillaud à feu vif pendant deux minutes de chaque côté ainsi que les gambas.
- Disposer les morceaux de cabillaud et gambas sur les haricots, salez et ajoutez quelques pincées de piment d’Espelette.
- Hachez le persil avec la gousse d’ail et mélangez à la chapelure. Saupoudrez le plat de cette chapelure et enfournez pendant 20 minutes.
- Au bout de 15 minutes de cuisson ajoutez sur le plat les tranches de chorizo et laissez cuire les 5 dernières minutes.