Asperges blanches des Landes sauce mousseline ciboulette


Blanche, violette ou verte, l’asperge est un légume de saison qui se respecte, elle se savoure uniquement au printemps. Elle nécessite peu d’artifice pour être simplement délicieuse !

Notre région est propice à la culture de l’Asperge avec son sol sablonneux et son climat océanique, les Landes sont parfaites pour la culture d’asperges blanches. Sa blancheur préfigure sa tendresse et sa fraîcheur. Sa tige, droite cassante, porte fièrement un bourgeon aux écailles serrées qui ravit l’œil avant de séduire les papilles des gourmets.

J’ai le délicieux plaisir de vous faire découvrir les asperges blanches des Landes de Patrick Zamanski, producteur d’asperges blanches des Landes à Solférino. Un agriculteur passionné qui cultive une asperge d’une qualité exceptionnelle, héritage naturel du terroir landais, mariage subtil d’un sol sablonneux et perméable à un climat océanique doux et vif à la fois dans ce domaine de 14 hectares. Patrick y cultive l’asperge depuis l’an 2000 et la saison en ce moment bat son plein dans cette pleine saison des asperges blanches des Landes.

L’asperge blanche des Landes de ce producteur passionné est un mariage subtil entre le terroir et le savoir-faire avec une asperge au subtil goût de noisette, savoureuse, délicate et des plus généreuse en saveurs.

Ingrédients Mousseline :

  • 1 cuillerée à café de moutarde forte
  • 1 œuf
  • 150 ml d’huile
  • 1 cuillerée à café de vinaigre
  • 1 pincée de sel
  • Poivre
  • Ciboulette

Préparation :

  1. Faites bouillir de l’eau et plongez les asperges au préalablement pelées et lavées et laissez cuire à bouillon pendant 20 minutes. Les mettre à égoutter.
  2. Préparez la sauce mousseline : dans un bol, mélangez la moutarde et le jaune d’œuf. Incorporez l’huile en filet, progressivement, en battant vigoureusement. Quand la sauce est bien ferme, ajoutez le vinaigre, et délicatement à l’aide d’une spatule incorporez le blanc d’œufs battu en neige, ajoutez la ciboulette ciselée puis mettre la sauce au frais.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s