Boudin noir sauce aux échalotes au vin rouge

Ce boudin noir du Sud Ouest se consomme aussi bien en entrée froide qu’en plat principal chaud. Grillé, il s’accompagne d’une compote d’oignons, de pommes fondues ou d’une purée maison. Ici avec une bonne sauce au vin rouge aux échalotes.
Ce boudin noir du du Sud Ouest aussi appelé “Boudin viande” n’utilise que peu de sang, celui-ci servant juste à la liaison d’une farce à base de morceaux de viande, de légumes et d’aromates.

http://traditionetterroir.fr/
Ingrédients pour 3 personnes :

Préparation :

  1. Épluchez et émincer les échalotes.
  2. Faire fondre une noix de beurre dans casserole et y faire revenir les échalotes à feu doux pendant environ 10 minutes.
  3. Versez sur les échalotes le vinaigre balsamique et le sucre puis mélangez.
  4. Ajouter le vin rouge, mélangez et laissez réduire à feu doux/moyen pendant environ 10 minutes en mélangeant de temps en temps. La sauce doit réduire jusqu’à perdre la moitié de son volume.
  5. Pelez les pommes et les trancher en quartiers. Faire revenir dans une poêle 15 g de beurre et couvrir. Dorez et retournez vos quartiers afin qu’ils soient dorés de chaque côté. Saupoudrez de quelques pincées de piment d’Espelette et réservez les au chaud.
  6. Pendant ce temps, piquez les boudins à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’ils n’éclatent à la cuisine. Dans la même poêle, faire revenir dans le reste du beurre, les boudins avec la branche de romarin. Les saisir (feu fort) puis baissez pour ne pas rompre le boyau.
  7. Cuire le boudin de tous les côtés. Ajouter les pommes et laisser ainsi 5 à 8 minutes.
  8. Servir chaud !
  9. Servir avec un écrasé de pommes de terre et nappez les boudins de cette bonne sauce aux échalotes vigneronne.

“N’oubliez pas ! Un plat n’est bon que si il est partagé !”