Rôti de filet de bœuf au beurre d’ail et romarin


Le filet de bœuf de Tradition et Terroir est l’une des pièces de bœuf les plus appréciées : elle est très tendre et son goût délicat plaît à tous. Le filet se déguste volontiers lors des repas de famille ou des dîners entre amis, lorsque l’on souhaite tout particulièrement faire plaisir à ses convives.
Pour vous permettre de réussir vos recettes de filet de bœuf à tous les coups, voici quelques conseils à suivre :

Attention pas de choc thermique
Le choc thermique entre une viande froide et la chaleur d’un four ou d’une poêle agresse les fibres de la viande et les abîme. Pour préserver la tendreté, il est donc préférable que la viande soit à température ambiante avant de procéder à la cuisson. Laisser la viande à l’air libre, cette remise à température présente un autre avantage : elle permet à la viande de se ré-oxygéner.

Pour les rôtis, la température de cuisson recommandée est de 200 à 230 °C, et la durée de 12 à 15 minutes par 500 grammes de filet de bœuf.

Avant de déguster votre pièce de filet de bœuf, pensez à laisser reposer la viande sous du papier aluminium quelques minutes après cuisson : cette astuce de chef permet aux fibres de la viande de se détendre et garantit une tendreté et un fondant exceptionnel !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de filet de bœuf
  • 1 Tête d’ail
  • 40 g de beurre
  • 2 branches de romarin
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre du moulin

Préparation :

  1. Sortez le filet de bœuf du réfrigérateur au moins une heure avant la cuisson.
  2. Préparez le beurre aromatisée, dans un bol ajoutez le beurre, une cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail écrasées, effeuillez le romarin et ciselez le finement dans le bol, ajoutez le sel et quelques tours de moulin à poivre. A l’aide d’une fourchette écrasez bien le tout.
  3. Dans un plat allant au four mettre un filet d’huile d’olive et déposez le rôti de filet de bœuf. Badigeonnez le sur toutes les faces avec la préparation beurre ail romarin, répartissez autour les gousses d’ail en chemise et laissez reposer.
  4. Préchauffez votre four thermostat 7/8 (220°C).
  5. Enfournez. Comptez de 12 (saignant) à 15 minutes (à point) de cuisson pour 500 g de viande , en retournant votre rôti à la moitié. Par exemple pour 900 g, comptez 21 minutes soit 10 min 30 s de chaque côté. A la fin du temps escompté, sortez le plat du four et laissez reposer à couvert (papier d’aluminium) pendant une dizaine de minutes.
  6. Découpez le filet de bœuf et déglacez le plat de cuisson avec un fond d’eau pour préparez le jus.
  7. Bon appétit! Servi avec un bon gratin d’aubergines.« N’oubliez pas ! Un plat n’est bon que si il est partagé ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s