Côte de bœuf à la plancha sauce Chimichurri


La côte de bœuf est le morceaux préféré des amateurs de viandes rouges. La côte de bœuf est la référence grillée à la plancha. Toujours savoureuse, moelleuse et persillée et pour cette recette elle est accompagnée d’une traditionnelle sauce venue d’Argentine, la sauce Chimichurri. Une sauce idéale pour accompagner les viandes grillées.

Ingrédients pour 3 personnes :

Ingrédients pour la sauce Chimichurri :

½ bouquet de persil pour obtenir environ ½ tasse de persil une fois ciselé

2 cuillères à soupe d’origan fraîchement ciselé

4 gousses d’ail pressées

1 Oignon rouge

1 petit piment rouge

2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge

1 cuillère à soupe de jus de citron vert

120 ml d’huile d’olive

Sel

Poivre

Préparation côte de bœuf :

  1. Au moins deux heures avant la cuisson de la côte de bœuf, la badigeonner d’un peu d’huile d’olive et la mettre dans une boîte hermétique avec quelques branches de romarin, branches de thym et les gousses d’ails en chemise juste écrasées avec la paume de la main. Réservez au frais.

Préparation sauce Chimichurri :

  1. Pendant ce temps préparez la sauce Chimichurri. Dans un mini hachoir mettre les gousses d’ail épluchées, le persil, l’oignon rouge coupé en quatre, sel, poivre et le petit piment rouge en ayant retiré les graines et la membrane intérieure blanc
  2. Ajoutez le vinaigre de vin, le jus de citron vert et l’huile d’olive et mélangez bien le tout.
  3. La sauce chimichurri peut être préparée en avance, mais doit être gardée au frais.

Cuisson plancha de la côte de bœuf :

Pour une viande bleue saignante

Sortir la côte de bœuf du réfrigérateur une heure avant et la laisser à température ambiante. Grâce à cette remise à température ambiante, la viande n’est pas agressée par un trop fort écart de température au moment de la cuisson. Une pièce de viande trop froide ne permettra pas une cuisson à cœur satisfaisante. L’extérieur sera saisi et cuit alors que l’intérieur restera froid. Le repos avant cuisson est d’autant plus important quand la viande était auparavant sous-vide. La viande va alors recouvrer sa couleur d’origine et se détendre.

  1. Allumer la plancha avec feux maximum pour bien la faire chauffer.
  2. Retirer les herbes et les gousses d’ail de la côte de bœuf et la saler sur toutes les faces.
  3. Verser un peu d’huile d’olive sur la plancha chaude feu maximum et déposez la côte sur la plaque et laissez deux minutes afin qu’une belle croûte se forme. Au bout des deux minutes faites la même chose sur l’autre face 2 minutes.
  4. Réduisez les feux et faites cuire deux minutes à chaque fois sur chaque face pendant minutes.
  5. Préparer deux grandes feuilles de papier aluminium et à la fin de la cuisson enfermez la côte de bœuf dans le papier alu pendant dix minutes. Autant de temps de repos que de temps de cuisson ! Repos avant et repos après cuisson sont un critère primordial pour l’obtention d’une viande tendre et goûteuse. Le repos après cuisson a pour objectif d’harmoniser la cuisson de la viande, de répartir la chaleur en son sein. En effet, lors de la cuisson, le sang et les sucs ont tendance à se concentrer au centre de la pièce de viande. Le repos après cuisson va laisser le temps à ce sang et ces sucs d’irriguer de nouveau les parties extérieures et donc permettre à l’ensemble des fibres du muscle de se détendre.
  6. Coupez la viande en tranche et déguster cette viande savoureuse, moelleuse et persillée avec la sauce Chimichurri.« N’oubliez pas ! Un plat n’est bon que si il est partagé ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s