Tagliatelles aux cèpes

Ingrédients Tagliatelles aux cèpes pour 4 personnes:

  • 400 g de Tagliatelles
  • 500 g de Cèpes
  • 150 g de dès de jambon de Bayonne
  • 250 ml de crème fraîche liquide allégée à 5% de MG
  • 2 gousses d’ail
  • Persil
  • 1 Cuillères à soupe de fond de veau

Préparation Tagliatelles aux cèpes :

  1. Faites cuire vos pâtes al dente.
  2. Commencez par bien préparer vos cèpes. Vous devez d’abord les nettoyer en épluchant la partie du pied qui est très terreuse, puis en nettoyant bien la terre avec un pinceau.
  3. Coupez vos cèpes. Les pieds en cubes pas trop épais, et les chapeaux en lamelles un peu épaisses.
  4. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et un peu de beurre (ou de la graisse de canard c’est encore meilleur!!). Quand la poêle est bien chaude, ajoutez les cèpes pour les saisir et les faire dorer. Il faut que le feu soit assez vif car si la cuisson est faite à trop basse température les cèpes risquent de rendre beaucoup d’eau et de devenir tous mous. Ajoutez l’ail haché et le persil. Faites bien sauter le tout environ 4 minutes.
  5. Ajoutez le fond de veau déglacez la poêle avec une louche d’eau de cuisson des pâtes.
  6. Ajoutez la crème liquide et déglacez bien le tout. Laissez réduire quelques minutes puis rajoutez vos pâtes égouttées dans la sauce et poursuivre la cuisson encore 1 min.

Accord met vin avec ces tagliatelles aux cèpes :

Les tagliatelles aux cèpes se marient parfaitement avec un vin de Bordeaux. J’ai choisi un vin des Vignobles Villemon. https://vignobles-villemon.com/

Situé a 18 Kms de Pomerol et de St-Emilion, ‘Vignobles Villemon’ est un vignoble en AOC/AOP et IGP sur une surface de 20 Hectares. Près de l’Isle, la rivière qui traverse Libourne, le sol argilo-calcaire est parfait pour cultiver les cépages traditionnels du Bordelais, Merlot et Cabernet. Avec une production limitée de 50.000 bouteilles par an, ‘Vignobles Villemon’ garantit des vins fins et de grande qualité.