
Les pâtes à la carbonara sont une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Rome, à base de pâtes, très souvent des spaghetti, cuisinées dans une émulsion d’œuf et de fromage râpé, accompagné de lardons d’une spécialité italienne appropriés. Voici une recette authentique de spaghettis à la carbonara à l’Italienne, avec de bons produits directement venus d’Italie, Pecorino, Parmesan et surtout le fameux Guanciale. Cette délicieuse spécialité charcutière provient des joues et des bajoues du cochon. Elles sont salées, poivrées, épicées avant d’être séchées pendant 3 semaines. On retrouve cette spécialité culinaire plus précisément en Toscane et dans tout le centre de l’Italie. Les meilleurs Guanciales se reconnaissent à une majorité de blanc : c’est le gras noble.
Merci Baptiste et Quiterie de nous avoir rapporté ce bon Guanciale venu directement de Rome.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400 g Spaghetti frais
- 2 Œufs entiers
- 2 Jaunes d’œufs
- 120 g Pecorino râpé
- 120 g Parmesan râpé
- 250 g Guanciale
- Poivre du moulin
Préparation :
- Dans un cul de poule, mettre les deux œufs entier et les deux jaunes d’œufs et ajoutez le poivre du moulin.
- Râpez le Pecorino et le parmesan et ajoutez les fromages aux œufs, à l’aide d’un fouet mélangez le tout puis réservez.
- Découpez le Guanciale en petits dès.
- Faites chauffer un grand fait tout avec de l’eau salée pour la cuisson des pâtes. Pour des pâtes fraîches “al dente” pas plus de 3 minutes.
- Faites chauffer une poêle et faites griller les dès de Guanciale. A l’aide d’un écumoire retirez les dès grillés et conservez le gras dans la poêle.
- Avant d’égoutter les pâtes, ajoutez une louche d’eau de cuisson des spaguettis au mélange œufs fromage et mélangez rapidement pour faire fondre le fromage sans cuire les œufs.
- Egouttez les pâtes et ajoutez les à tout petit feu dans la poêle ou vous avez conservé le gras fondu du Guanciale et mélangez 2 minutes.
- Hors du feu, versez le contenu du cul de poule dans la poêle sur les pâtes encore chaudes, mélangez, et ajoutez les dès de Guanciale.
- Vous devez obtenir des spaghettis nappées d’une sauce bien crémeuse.
- Servez aussi tôt et dégustez !!