Encornets à la plancha persillade au piment d’Espelette


Le printemps est là, il est temps de sortir les planchas et bénéficier de cette cuisine saine et conviviale. En passant chez mon poissonnier Marée Bleue  une envie soudaine me prend de sortir ma plancha en voyant ces merveilleux encornets frais sur l’étale.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kilo d’encornets de taille moyenne frais
  • 4 gousses d’ail
  • 1 bol de persil ciselé
  • 2 citrons jaunes (le jus)
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 3 pincées de piment d’Espelette
  • Fleur de sel

Préparation :

  1. Patience mais le jeu en vaut la chandelle ! Il faut Commencez par préparer et nettoyer vos encornets. Coupez les tentacules juste en dessous des yeux et conservez les. Ôtez les viscères, l’os et le cartilage se trouvant à l’intérieure de la poche. Commencez par retirer complément et soigneusement la pellicule violette qui recouvre les encornets. Pour cela posez les à plat sur une planche et à l’aide d’un couteau frotter délicatement la chaire jusqu’à décoller cette fine pellicule. Retournez les poches d’encornet afin de bien nettoyer l’intérieur et rincez le tout sous l’eau froide, égouttez et séchez à l’aide de papier essuie-tout.
  2. Dans un récipient mettre vos encornets et tentacules avec un filet d’huile d’olive mélangez le tout et réservez au frais.
  3. Émincez finement les gousses d’ail.
  4. Pressez le jus des deux citrons.
  5. Dans une petite casserole faites chauffer l’huile d’olive et faites y suer sans coloration l’ail émincé pendant 2 à 3 minutes.
  6. Puis ajoutez le jus de citron, sortez la casserole du feu et ajoutez les pincées de piment d’Espelette et un peu de sel. Laissez mariner une dizaine de minutes.
  7. Faites chauffer votre plancha et déposez vos encornets, la cuisson de doit pas excéder 7 minutes en les retournant souvant. Une minutes avant la fin du temps de cuisson versez la marinade sur vos encornets mélangez le tout et ajoutez le persil ciselé.
  8. Servez aussi tôt !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s