- 16 belles langoustines
- 500 g de Tagliatelles fraîches
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 petite branche de romarin
- 1 branche de thym
- 1 C à S de concentré de tomates
- 15 cl de Vin blanc
- 1 C à S de Ricard
- 3 bonnes c à s de Crème fraîche épaisse
- Sel
- Piment d’Espelette
- 16 Tomates cerises
- Poivre
- 1 branche de basilic
- Huile d’olive
- Girolles
Préparation :
- Commencez par décortiquer les langoustines en conservant les têtes carapaces et pattes ( enlever toutes les parties foncées bleues). A l’aide d’un couteau incisez légèrement le dessus de la langoustine afin de retirer le boyau noir. Conservez au frais.
- Dans une casserole faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir l’échalote, les gousses d’ail écrasées, le laurier, le thym le romarin, le piment d’Espelette et les carapaces, têtes et pattes. Faites revenir à feu fort tout en remuant et en écrasant les carapaces etc…pendant au moins 5 à 8 minutes.
- Ajoutez le vin blanc et récupérez les sucs au fond de la casserole. Ajoutez 2 verres d’eau et le concentré de tomates ainsi que le Ricard et laissez mijoter au moins 30 minutes tout en continuant d’écraser les carapaces, têtes etc..
- Passer le tout au chinois toujours en écrasant bien le contenu afin de récupérer tous le jus. Remettre la sauce dans la casserole faites chauffer et ajouter la crème fraîche. Fouettez le tout afin de bien incorporer la crème et laissez à tout petit feu le temps de faire cuire vos tagliatelles.
- Faites revenir la poêlée de girolles.
- Dans une casserole mettre 2 c à s d’huile d’olive, poivre du moulin, la branche de basilic et déposer les tomates cerises. Faites cuire à petit bouillon sans toucher les tomates.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites “snacker” à peine 1 minutes deux chaque côté vos langoustine avec une pincée de piment d’Espelette.
- Dans une assiette un peu creuse déposez un louche de sauce, disposer par dessus un nid de tagliatelles, mettre 4 langoustine sur les pâtes, disposez les tomates cerises confites et les girolles, une petite feuille de basilic et le tour est joué, servez et régalez vous !