Le Bœuf Stroganoff, une recette savoureuse qui nous vient de Russie et qui remonte au début du 20ème Siècle. On la doit au Chef de cuisine français du Compte Pavel Stroganoff qui adapta la fricassée de bœuf française aux papilles russes de son aristocrate de patron.
Ma version de ce plat avec Le Château Filet de Bœuf de “Tradition et Terroir du Sud Ouest”, qui est la pièce maitresse du boucher. C’est le cœur du filet, préparé le plus souvent pour les chefs étoilés. Un grand moment de la gastronomie Française et le trésor de nos forêts, les cèpes qui abondent en ce moment !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 800 g de Château filet de bœuf
- 2 Cuillères à soupe de Worcestershire sauce
- 1 Cuillères à soupe de Paprika doux
- 1 Cuillère à soupe d’huile vierge de noisettes “Au Temps d’Eugénie”
- 600 g de Cèpes
- 20 cl de Crème fraîche épaisse
- 1 Oignon jaune
- 2 Gousses d’ail
- 15 cl de Vin blanc sec
- 2 Cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 Cuillère à soupe de moutarde forte
- 1 Cuillère à soupe de Maïzena
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
- Persil plat ciselé
Préparation :
- Taillez le Château filet de bœuf en aiguillettes de 2.5 cm d’épaisseur et environ 5cm de longueur.
- Déposez les aiguillettes de bœuf dans un bol et ajoutez la sauce Worcestershire, l’huile vierge de noisettes et le paprika doux, et laissez mariner au moins une heure au frais.
- Nettoyez les cèpes et les couper grossièrement en morceaux.
- Emincez finement l’oignon.
- Dans une poêle ou une cocotte en fonte faites chauffer un mélange de beurre et d’huile et faites dorer les aiguillettes de bœuf, attention a viande doit être juste saisi afin qu’elle reste tendre. Débarrassez sur une assiette.
- Dans la même poêle ajoutez un filet d’huile d’olive et faites revenir les oignons sans coloration quelques minutes et ajoutez les cèpes et les gousses d’ail hachées.
- Une fois les champignons cuits ajoutez les aiguillettes de bœuf dans la poêle avec le von blanc sec, et déglacez le tout. Laissez revenir environ 5 minutes.
- Dans un verre diluez la Maïzena avec un peu d’eau et ajoutez à la poêle avec le concentré de tomate et la moutarde. Baissez le feu et laissez cuire quelques minutes 3 à 5 min.
- Enfin ajoutez la crème fraîche, mélangez bien le tout laissez mijoter encore 1 à 2 minutes à feu doux et goûter afin de rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, voir un peu de paprika.
- Servir avec le persil plat ciselé et un écrase de pomme de terre.