Pot au feu traditionnel aux trois viandes

Le « pot-au-feu », un plat de saison. C’est le plat convivial par excellence que l’on partage avec les amis et la famille. Pour qu’un pot-au-feu soit savoureux, il faut le préparer avec au minimum trois viandes de goût et de textures différents :

Une viande dite maigre comme la joue de bœuf, une viande gélatineuse comme le jarret, une viande plus grasse comme collier basse côtes Tradition et Terroir du Sud Ouest.

Ingrédients pour 4 personnes :

Préparation :

  1. Dans un grand faitout haut, mettre la viande, la couvrir d’eau à hauteur et portez à ébullition rapidement. Écumez régulièrement pendant 5 minutes, puis baissez le feu pour conserver un léger frémissement.
  2. Ajoutez le gros sel, les grains de poivre, l’oignon piquait des clous de girofle, les gousses d’ail coupées en deux et dégermées, les branches de céleri coupées en morceaux et le bouquet garni. Laissez cuire à couvert pendant 1 h 30.
  3. Pendant ce temps préparez vos légumes. Lavez et épluchez les légumes.
  4. Taillez les carottes en gros tronçons ainsi que les navets et les pommes de terre. Lavez les poireaux et coupez le haut du vert puis en tronçons.
  5. Ajoutez ensuite les légumes SAUF les pommes de terre et poursuivez la cuisson pendant encore une heure.
  6. Une fois l’heure passée ajoutez les pommes de terre et terminez la cuisson encore 30 minutes.
  7. Séparez dans des plats différents les légumes et la viande et servez avec des cornichons au vinaigre et de la fleur de sel.
  8. Passez le bouillon au chinois faites le refroidir et dégraissez le, il sera excellent avec des vermicelles ou des perles du japon !

 

 

2 réflexions sur « Pot au feu traditionnel aux trois viandes »

Laisser un commentaire