Spécialité limousine, le pâté de pommes de terre à la viande issue de porc IGP du Sud Ouest est également appelé le pâté limousin. Il s’agit d’une sorte de tourte que l’on déguste bien chaude en plat principal ou même excellente froide accompagnée d’une salade verte.
“Aussi loin que je me souvienne cette belle tourte dorée, qu’on pose au milieu de la table, chargée de parfums, fait partie de mes souvenirs d’enfance …”. Un plat que l’on dégustait souvent chez ma grand-mère limousine.
Ingrédients 6 personnes :
- 1 kg Pommes de terre
- 6 gousses Ail
- 4 Brins de persil
- 400 g Chair à saucisse
- 20 cl Crème fraîche liquide
- Sel
- Poivre du moulin
- 1 Pâte brisée
- 1 Pâte feuilletée
- 1 œuf
Préparation :
- Faites préchauffer le four à 240°C
- Épluchez et coupez les pommes de terre en rondelles fines à l’aide d’une mandoline.
- Dans un grand fait tout, portez un grand volume d’eau salée à ébullition puis versez les pommes de terre. Coupez le feu, couvrez et laissez reposer les rondelles de pommes de terre 10 min.
- Dans un saladier, mélangez la chair à saucisse avec les gousses d’ail émincées finement au hachoir avec le persil puis salez et poivrez.
- Egouttez les pommes de terre et déposez-les dans un saladier, versez-y la crème liquide et
mélangez les pommes de terre avec la crème, puis salez et poivrez. - Déroulez une pâte brisée dans un moule rond puis répartissez la moitié des pommes de terre au fond.
- Répartissez la chair à saucisse et la seconde couche de pomme de terre par dessus.
- Puis recouvrez le tout avec la pâte feuilletée et soudez bien les bords. Faites une cheminée avec du papier aluminium et badigeonnez le tout avec un œuf battu.
- Enfourner à 240° pendant 10 minutes et continuer à 200° les 70 minutes restantes.
- Dégustez chaud ou froid accompagné d’une salade verte, c’est excellent !