Filet mignon séché au piment d’Espelette et saveurs 9 herbes SAKARI


Le filet mignon séché correspond au Lomo espagnol, une charcuterie peu grasse et riche en goût. Une recette facile et tellement bonne ! Le plus dur c’est l’attente du séchage !

Ingrédients :

Préparation :

  1. Prenez le temps de parer votre filet mignon en retirant l’excès de gras et les nerfs apparents. Coupez les extrémité du filet mignon afin d’avoir une épaisseur homogène ce qui permettra un salage uniforme.
  2. Prenez un récipient juste un peu plus long que la longueur de votre filet et y déposez un bon lit de sel avec quelques tours de moulin à poivre. Déposez le filet mignon puis recouvrez du reste du sel.
  3. Mettez le plat au réfrigérateur et laissez la viande se saler pendant 10 à 12 h pour un filet mignon de 500 g. 
  4. Au bout des 12 h, récupérez le filet mignon de porc puis rincez le sous l’eau pour bien le débarrasser de tout le sel.
  5. A l’aide papier absorbant séchez le très soigneusement, attention, cette étape est importante pour éviter les moisissures lors du séchage. Puis poivrez légèrement (le poivre servant d’antiseptique).
  6. Mélangez les épices ensemble et massez le filet filet mignon avec ce mélange afin qu’il en soit recouvert.
  7. Prenez un torchon propre, ne sentant pas la lessive car cela pourrait altérer le goût du filet mignon le temps du séchage. Déposez le filet mignon à une extrémité du torchon propre puis enroulez le dedans, puis refermer les extrémité avec un élastique. Ajouter un papier indiquant la date de fabrication et la date de fin de séchage, Trois semaines plus tard ! Et oui c’est le plus difficile de la recette, l’attente !!
  8. Places le filet enroulé dans le torchon dans la partie basse du réfrigérateur et laissez sécher  3 semaines. Vous pouvez vérifier une fois par semaine l’état du filet mignon en prenant bien soin de le remettre dans le le torchon et le retourner tous les deux jours afin que ce ne soit pas toujours le même côté au contact du frigo.
  9. Au bout des trois semaines il est temps de déguster ! Retirez le filet mignon du torchon et brossez l’excédent d’épices, puis coupez des fines tranches à savourer à l’apéro !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s