Terrines de lapin aux petits légumes

Ingrédients pour 2 Petites terrines :

Préparation :

  1. Commencez par désossez le lapin.
  2. Gardez les os de lapin et mettez les dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, 1 échalote émincée, une gousses d’ail émincée, 1 feuille de laurier, une pincée de piment d’Espelette. Faites revenir le tout 5 minutes à feu vif, puis couvrez le tout d’eau. Laissez mijoter jusqu’à ce que le jus diminue de moitié. Passez le tout au chinois et réservez le jus.
  3. Passez au hachoir le lapin, l’échalote et les gousses d’ail, en alternant les morceaux pour que le hachis obtenu soit homogène.
  4. Dans un bol mettre la chair de lapin et la chair à saucisse.
  5. Ajoutez-y l’œuf, le sel, le piment d’Espelette, le Cognac et l’huile de noisettes vierge et à l’aide de vos mains bien malaxez l’ensemble (c’est important, pour que les ingrédients soient intimement mélangés).
  6. Coupez les carottes en bâtonnets et faites les cuire  minutes à la vapeur.
  7. Préparez les fèves.
  8. Remplissez les terrines en alternant chair et couche de légumes, tassez bien le tout.
  9. Couvrez, enfournez à 180°C pour 1 heure 45 minutes, en versant de l’eau dans le fond du plat servant pour faire un bain-marie.
  10. Sortez le pâté du four et laissez-le refroidir une nuit.
  11. Le lendemain, vous pouvez le recouvrir d’une couche de gelée pour une jolie finition.
  12. Pour préparer la gelée : utilisez de la gélatine en feuilles, faites réchauffer le jus réservé et faits y fondre les feuilles de gélatine. Laissez tiédir et versez sur le pâté.
  13. Laissez prendre au frais plusieurs heures avant de partager cette bonne terrine avec vos amis, sur des tranches de pain bien frais

 

 

 

 

Laisser un commentaire