
- 1/2 Lapin
- 500 g de Chair à Saucisse
- 2 Belles échalotes
- 3 Gousses d’ail
- 2 C à S de Cognac
- 1 Œuf
- 1 C à C de Piment d’Espelette
- 1 C à S de Saveurs 9 Herbes SAKARI
- 1 C à S d’Huile de noisette vierge “Au Temps d’Eugénie”
- 1 C à C de Sel
- 3 Carottes
- Fèves
- 6 Feuilles de laurier
- 2 Feuilles de gélatine
- Commencez par désossez le lapin.
- Gardez les os de lapin et mettez les dans une casserole avec un peu d’huile d’olive, 1 échalote émincée, une gousses d’ail émincée, 1 feuille de laurier, une pincée de piment d’Espelette. Faites revenir le tout 5 minutes à feu vif, puis couvrez le tout d’eau. Laissez mijoter jusqu’à ce que le jus diminue de moitié. Passez le tout au chinois et réservez le jus.
- Passez au hachoir le lapin, l’échalote et les gousses d’ail, en alternant les morceaux pour que le hachis obtenu soit homogène.
- Dans un bol mettre la chair de lapin et la chair à saucisse.
- Ajoutez-y l’œuf, le sel, le piment d’Espelette, le Cognac et l’huile de noisettes vierge et à l’aide de vos mains bien malaxez l’ensemble (c’est important, pour que les ingrédients soient intimement mélangés).
- Coupez les carottes en bâtonnets et faites les cuire minutes à la vapeur.
- Préparez les fèves.
- Remplissez les terrines en alternant chair et couche de légumes, tassez bien le tout.
- Couvrez, enfournez à 180°C pour 1 heure 45 minutes, en versant de l’eau dans le fond du plat servant pour faire un bain-marie.
- Sortez le pâté du four et laissez-le refroidir une nuit.
- Le lendemain, vous pouvez le recouvrir d’une couche de gelée pour une jolie finition.
- Pour préparer la gelée : utilisez de la gélatine en feuilles, faites réchauffer le jus réservé et faits y fondre les feuilles de gélatine. Laissez tiédir et versez sur le pâté.
- Laissez prendre au frais plusieurs heures avant de partager cette bonne terrine avec vos amis, sur des tranches de pain bien frais