Filet mignon de porc farci aux Piquillos et fromage de Brebis Basque piment d’Espelette

Ingrédients pour 4 personnes :

Préparation :

  1. Faites préchauffer le four à 220°C
  2. A l’aide d’un bon couteau, ouvrez le filet mignon dans la longueur sans aller jusqu’au bout dans l’épaisseur comme pour y faire un sandwich dans une baguette.
  3. A l’intérieur du filet mignon saupoudrez quelques pincées de piment d’Espelette, salez avec la fleur de sel et effeuillez-y le thym frais.
  4. Egouttez les pimientos et nappez l’intérieur du filet mignon avec.
  5. Coupez des bâtonnets de fromage de brebis Basque et répartissez les au milieu du filet mignon.
  6. Sur une planche, mettre les tranches de lard les unes à côté des autres en les faisant chevaucher légèrement pour former un tapis.
  7. Posez le filet mignon farci dessus et repliez les tranches fines de lard sur le filet mignon en serrant bien pour maintenir la farce à l’intérieur.
  8. Dans un plat allant au four mettre un filet d’huile d’olive et déposez-y le filet mignon lardé. Ajoutez quelques pincées de piment d’Espelette, fleur de sel et feuilles de thym. Mettre au four 40 à 45 minutes, vérifiez la cuisson selon le poids de votre filet mignon.
  9. Retournez le filet mignon à mi-cuisson.
  10. Un quart d’heure avant la fin ajoutez dans le plat le restant des pimientos del Piquillos.
  11. A la sortie du four laissez reposer 5 minutes puis déguster ! En accompagnement j’ai servi avec des haricots lingots cuisinés à la graisse de canard.

 

 

Laisser un commentaire