
- 1 Beau filet mignon de porc
- 1 Bocal de pimientos del Piquillos
- Fromage de Brebis Basque
- 12 Tranches de lard fines
- Thym frais
- Piment d’Espelette
- Fleur de sel
- Huile d’olive
Préparation :
- Faites préchauffer le four à 220°C
- A l’aide d’un bon couteau, ouvrez le filet mignon dans la longueur sans aller jusqu’au bout dans l’épaisseur comme pour y faire un sandwich dans une baguette.
- A l’intérieur du filet mignon saupoudrez quelques pincées de piment d’Espelette, salez avec la fleur de sel et effeuillez-y le thym frais.
- Egouttez les pimientos et nappez l’intérieur du filet mignon avec.
- Coupez des bâtonnets de fromage de brebis Basque et répartissez les au milieu du filet mignon.
- Sur une planche, mettre les tranches de lard les unes à côté des autres en les faisant chevaucher légèrement pour former un tapis.
- Posez le filet mignon farci dessus et repliez les tranches fines de lard sur le filet mignon en serrant bien pour maintenir la farce à l’intérieur.
- Dans un plat allant au four mettre un filet d’huile d’olive et déposez-y le filet mignon lardé. Ajoutez quelques pincées de piment d’Espelette, fleur de sel et feuilles de thym. Mettre au four 40 à 45 minutes, vérifiez la cuisson selon le poids de votre filet mignon.
- Retournez le filet mignon à mi-cuisson.
- Un quart d’heure avant la fin ajoutez dans le plat le restant des pimientos del Piquillos.
- A la sortie du four laissez reposer 5 minutes puis déguster ! En accompagnement j’ai servi avec des haricots lingots cuisinés à la graisse de canard.