Chou farci aux saveurs du Pays Basque

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1 Beau chou pommé vert frisé
  • 400 g de chair à saucisse
  • 150 g de riz à risotto
  • 25g Cèpes séchés
  • 1 Bouillon de poule (environ 2.5 fois le volume de riz)
  • 1 oignon
  • 1 œuf
  • 80 g de fromage de brebis Basque
  • 1 Bocal de pimientos del Piquillo
  • 50 g de beurre
  • 1 cs d’huile d’olive
  • Saveurs 9 herbes SAKARI
  • Piment d’Espelette
  • Sel

Coulis de tomates :

  • 1 Boite de pulpe de tomates
  • 1 Echalote
  • Sel
  • Piment d’Espelette

Préparation :

  1. Faites préchauffer le four à 180°c.
  2. Commencez par retirer les plus grosses feuilles du chou, celles du dessus et en général les plus vertes. Gardez une bonne quinzaine de feuilles de nuances de vert différentes.
  3. Faites bouillir un fait tout d’eau salée et faites blanchir les feuilles de chou 15 minutes.
  4. Pendant ce temps préparez le risotto. Dans une casserole faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et à feu moyen fort ajoutez le ris et les cèpes séchés. Faites revenir 2 à 3 minutes puis ajoutez petit à petit le bouillon jusqu’à épuisement. La cuisson du risotto c’est 15 minutes.
  5. Sortir délicatement les feuilles de chou et les mettre immédiatement sous l’eau froide afin qu’elles conservent leur couleur.
  6. Bien le égoutter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.
  7. Epluchez l’oignon et émincez le, émincez les gousses d’ail.
  8. Dans une poêle faites-les revenir pendant 3 min dans une poêle à feu doux avec l’huile d’olive, ajoutez quelques pincées de piment d’Espelette et des Herbes “Saveur 9 herbes” ou herbes de Provence ou persil haché.
  9. Ajoutez la chair à saucisse mélangez-la avec l’oignon et l’ail et salez.
  10. Coupez le fromage de brebis Basque en petits dès.
  11. Une fois le risotto cuit ajoutez le dans la poêle avec la chair à saucisse et mélangez, ajoutez le fromage de brebis, bien mélangez le tout afin d’avoir une farce homogène.
  12. Hors du feu, ajoutez l’œuf entier et mélangez le tout.
  13. Préparez les Pimientos en les coupants sur un un côté.
  14. Préparez le coulis de tomates en faisant revenir une échalote émincée dans un peu d’huile d’olive avec quelques pincées de piment d’Espelette, ajoutez en suite la pulpe de tomate et laissez mijoter 15 minutes à feu moyen, salez.
  15. Montage : Préparez un moule, pour ma part j’ai utilisé un moule en silicone qui n’a pas besoin d’être beurré. Vous pouvez utiliser un moule à manquer pouvant aller au four, dans ce cas là beurrez bien le moule avant .
  16. Tapissez le moule avec les feuilles de chou, ajoutez une couche de farce, puis une couche de pimientos, puis une couche de feuilles de chou, bien tasser au fur et à mesure et recommencez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez en recouvrant bien de feuilles de chou.
  17. Mettre le moule au four pour 35 à 40 minutes.
  18. A la sortie du four laissez reposez 5 minutes le chou farci avant de le démouler.
  19. Servez accompagné du coulis de tomates.