Cuisine du cœur, santé plaisir !

Cuisine du cœur , santé plaisir !

Victime d’un infarctus il y a deux mois je vais tenter de devenir un militant Santé !

Ma crise cardiaque m’a inspiré à changer. Avec l’aide du centre de rééducation cardiologique TOKI EDER à Cambo Les Bains, j’ai analysé mon alimentation et je l’ai modifiée pour la rendre encore plus saine qu’avant.

Avec l’activité physique, l’alimentation est l’un des deux grands facteurs de bonne santé de votre cœur.

Cœur, 5 aliments à privilégier :

1/ Les poissons gras
2/Les fruits et légumes
3/Les oléagineux
4/ Huiles d’olive, de colza, soja et noix
5/ Les céréales entières

La cuisine méditerranéenne ou encore la cuisine crétoise est reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur l’organisme réduisant par exemple le risque de pathologies cardio-vasculaires.

Une bonne observance de ce « régime » a notamment été corrélée à une perte de poids et une baisse du taux de cholestérol sanguin. Le régime méditerranéen est plein de promesses. Aussi baptisé régime crétois, il est particulièrement suivi par les Grecs, les Italiens et les Français résidant dans le sud du pays. « Cette alimentation équilibrée et diversifiée permet de garantir un apport suffisant de macronutriments et de micronutriments »

Le régime méditerranéen est une très bonne source d’inspiration pour manger sainement au quotidien sans céder à l’appel des régimes restrictifs. Il donne les repères pour une alimentation équilibrée et est très facile à suivre pour les personnes habituées à cuisiner et aimant les saveurs des cuisines du sud. Il permet à la fois de préserver le système cardiovasculaire et d’atteindre et maintenir un poids santé. Je ne peux que recommander de suivre les grands principes du régime crétois au quotidien, pour être et rester en pleine santé.

Dans cette nouvelle rubrique du Blog « Les petits plats de Christopher », et dans le cadre d’une bonne prévention des maladies cardio-vasculaires, je vais tenter de vous propose quelques recettes pour préserver le plaisir de la table et de votre santé.

 

 

Laisser un commentaire