Bavettes sauce échalotes au vin rouge Sauce marchand de vin

La bavette d’aloyau c’est l’un des morceaux préférés des amateurs de viande de bœuf, la bavette d’aloyau est une viande goûteuse et fondante. Très facile à cuisiner, elle a une saveur délicatement persillée et se déguste seule ou accompagnée d’une sauce, de préférence à l’échalote. Voici une recette de sauce au vin rouge et échalotes qui me rappelle ce plat que l’on déguste dans les Brasseries bien françaises, bavette sauce marchand de vin !

La texture filandreuse de la bavette d’aloyau nécessite une cuisson rapide de quelques minutes sur une poêle chaude, afin d’être saisie. Ainsi cuisiné, le cœur de la viande conserve ses sucs et donc son côté juteux. La bavette d’aloyau se déguste essentiellement saignante voir bleue !


Ingrédients pour 5 personnes :

  • 5 Bavettes d’aloyau
  • 250 g Échalotes
  • 60 g de Beurre
  • 1 Filet d’huile d’olive
  • 1 Cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 25 cl de Vin de Bordeaux rouge
  • 2 Cuillères à café de Fond de veau pour 20 cl de fond de veau
  • 1 Cuillère à café de Maïzena
  • Sel et poivre du moulin


Préparation :

  1. Pelez les échalotes et émincez-les dans la longueur.
  2. Faites fondre les échalotes à feu doux dans une petite casserole avec 30 g de beurre pendant 5 minutes,
  3. Saupoudrez les échalotes de sucre et prolongez la cuisson à feu doux quelques minutes en mélangeant, jusqu’à une légère caramélisation des échalotes, salez, poivrez.
  4. Versez le vin, portez à frémissement, couvrez et faites cuire 20 à 30 minutes minutes à feu très doux en surveillant régulièrement. En fin de cuisson, il ne doit presque plus rester de liquide.
  5. Ajoutez le fond de veau, puis la maïzena et mélangez. Pour terminer, rallongez la sauce avec un peu d’eau, et laissez mijoter environ 10 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement afin qu’elle s’épaississe.
  6. Sortez les bavettes du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la cuisson.
  7. 5 minutes avant de servir, faites mousser le reste de beurre dans une poêle et mettez les bavettes à cuire 2 à 3 minutes de chaque côté selon que vous les souhaitez bleues ou saignantes.
  8. Hors du feu, salez et poivrez la viande Après cuisson, placez les bavettes sur un plat et recouvrez-les d’un papier aluminium pendant quelques minutes. La chaleur se répartira de manière uniforme et la viande n’en sera que plus tendre..
  9. Servez les bavettes sur assiettes chaudes recouvertes de la sauce aux échalotes et vin rouge.