Spaghettis de courgettes à la véritable sauce carbonara (sans crème !)


Sachez tout d’abord que la recette de la sauce carbonara que nous connaissons populairement en France est fausse. Et oui, le lard et la crème fraîche sont en effet des ajouts ultérieurs qui n’ont pas leur place dans la version traditionnelle de cette délicieuse recette italienne !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 Courgettes moyennes
  • 200 g de Parmesan ou Pecorino Romano
  • 400 g de Guanciale (Note : Vous pouvez le remplacer dans les recettes par de la pancetta ou du lard car il n’est pas facilement trouvable en France) Pour ma part j’ai utilisé un mélange de Pancetta et de lard !
  • 4 Œufs (2 entiers plus 2 jaunes d’œufs)
  • 1 Gousse d’ail en chemise
  • Poivre du moulin


Préparation :

  1. Faites vos spaghettis de courgettes. Il existe plusieurs types d’ustensiles permettant de faire des spaghettis de courgettes ou spirales. Pour ma part j’ai utilisé l’accessoire Kitchenaid Spiralizeur.
  2. Cassez tout d’abord les 4 œufs dans un récipient. Vous pouvez, au choix, n’utiliser que leurs jaunes ou utiliser deux œufs entiers et seulement les jaunes des deux autres.
  3. Râpez ensuite le parmesan directement sur les œufs contenus dans le récipient. Assaisonnez ensuite le tout à l’aide de quelques tours de moulin à poivre. Battre le tout et réservez.
  4. Coupez ensuite le lard et la pancetta en fines lamelles.
  5. Placez une poêle sur le feu et y jeter les morceaux de lard avec la gousse d’ail en chemise écrasée qui va ajouter du parfum lors de la fonte du gras. La cuisson doit commencer à froid afin de libérer tranquillement le gras des morceaux de lard, Ils doivent être dorés et légèrement croustillants. Retirez la gousse d’ail.
  6. Faites cuire vos spaghettis de courgettes à la vapeur, 8 à 10 minutes, il faut qu’ils soient “al dente” légèrement croquants.
  7. Une fois les spaghettis cuits à votre goût, versez-les directement dans la poêle contenant le lard avec une demi louche d’eau de cuisson vapeur des courgettes et mélangez délicatement, laissez cuire doucement à tout petit feu jusqu’à évaporation.
  8. Dès que c’est le cas, ôtez la poêle du feu et incorporez-y la préparation à base d’œufs et de parmesan réalisée au début tout en mélangeant délicatement afin d’enrober l’ensemble des spaghettis de courgettes avec le lard et la sauce.
  9. Dressez vos assiettes et saupoudrez-les de quelques pincées de parmesan ou pecorino râpé.

Laisser un commentaire