Risotto du Pays Basque à la Txistorra


Txistorra, saucisse basque de la taille d’une chipolata ; la txistorra se distingue par sa couleur rouge due au piment DOUX qu’elle contient. Originaire du Pays Basque et de Navarre la txistorra est l’un des plus célèbres produits gastronomiques du Pays basque, un produit avec lequel le succès est garanti. Elle est élaborée avec du Porc du Sud-Ouest IGP. Cette certification garantit à cette viande le caractère authentique et respectueux des savoir-faire de notre terroir. Tradition et Terroir !

Ingrédients pour 4 personnes :

Préparation :

  1. Faites cuire la Txistorra 6 à 8 min de chaque côté dans une poêle sur feu moyen avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  2. Coupez en lanières les Piquillos del pimientos et coupez les piments verts doux en morceaux en ayant retiré les pépins.
  3. Râpez le fromage de brebis.
  4. Dans une poêle faites revenir les piments verts du Sud Ouest et les pimientos dans un peu d’huile d’olive à feu doux quelques minutes et réservez. Mmm des couleurs qui rappellent ce beau Pays Basque!
  5. Mettez le bouillon à chauffer dans une casserole.Épluchez et hachez l’oignon puis faites le fondre 5 min dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et de beurre.
  6. Ajoutez le riz et laissez-le cuire 3 min en mélangeant régulièrement pour qu’il devienne translucide.
  7. Versez le vin blanc, faites-le réduire de 2/3 en mélangeant.
  8. Ajoutez ensuite le bouillon très chaud au fur et à mesure que le riz l’absorbe toujours en mélangeant, le tout pendant 18 minutes (cuisson parfaite d’un risotto).
  9. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche et le fromage de brebis râpé, les piments verts et pimientos et les Txistorra coupées en morceaux. Bien mélanger le tout afin que le fromage soit bien fondu dans le risotto.
  10. Conservez quelques légumes et quelques morceaux de txistorra pour la déco du risotto dans les assiettes.
  11. Dressez le risotto avec les légumes et les morceaux de txistorra que vous avez conservez. « N’oubliez pas ! Un plat n’est bon que si il est partagé ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s