
Ingrédients pour deux personnes :
- 200 g de Cèpes frais
- 300 g de bouillon de volaille (1 bouillon cube)
- 2 Echalotes
- 2 Gousses d’ail
- 10 cl de vin blanc sec
- Sel et poivre
- Persil
- Huile d’olive
Préparation :
- Faites préchauffer le four à 200°C.
- Nettoyez vos cèpes sans les passer sous l’eau avec une brosse et un chiffon légèrement humide.
- Découpez 2 tranches de cèpes au centre du cèpe d’une épaisseur à peu près de 1.5 cm et réservez.
- Détaillez en gros cubes le reste des cèpes et déposez les dans un plat allant au four avec les deux gousses d’ail en chemise et ajoutez un filet d’huile d’olive. Placez au four chaud pendant 20 minutes.
- Quadrillez légèrement les deux tranches de cèpes. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive faites revenir les tranches de cèpes sur les deux faces jusqu’à une belle coloration dorée.
- Emincez finement les echalotes et faites les revenir sans coloration dans une casserole avec un peu d’Huile d’olive pendant deux minutes puis ajoutez le vin blanc sec laissez mijoter jusqu’à évaporation.
- A la sortie du four, retirez la peau des gousses d’ail et ajoutez à la casserole d’echalotes les morceaux de cèpe et les gousses d’ail, salez et poivrez et ajoutez le bouillon de volaille et laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
- A l’aide d’un mixeur plongeur mixez le velouté.
- Servez le velouté aussi tôt avec au centre de l’assiette une tranche de cèpes quadrillée et quelques feuilles de persil.
Accord met vin avec ce velouté de cèpes : Château Villemon Signature des vignobles Villemon . Un Bordeaux supérieur, vendangé manuellement – Pressé manuellement – Vieilli en fûts de chêne jusqu’à 12 mois
Crée entièrement dans leurs chais de la baie à la bouteille en utilisant d’excellentes barriques pour obtenir une vraie harmonie entre ‘le fruit et le bois’
Cerise noire – prune confite – fin profondément veloutée